Devenir enseignant – Le BIFA

Devenir enseignant – Le BIFA

Le Brevet d’Initiateur Fédéral d’Aïkido est une première marche vers le BF, et les BE 1er degré et 2ème degré.

Il permet d’acquérir les compétences minimales nécessaires à l’animation d’un club comme assistant voire comme enseignant référent.

Objectif :

Il répond à l’objectif général de toute Ligue d’inciter et d’amener vers l’enseignement de nouveaux pratiquants d’aïkido grâce à son école des cadres, et ainsi permettre l’ouverture de nouveaux clubs et le remplacement ou l’aide d’enseignants en place.

Caractéristiques :

Ce brevet, délivré par la Ligue, est signé par le Président de la Ligue et par le Chargé d’Enseignement Régional (ou par le responsable de la Commission Technique Régionale).

Il est valable pour une saison dans la Ligue concernée et est préparé par l’école régionale des cadres de celle-ci. Il est renouvelé sous condition de participation aux stages d’école des cadres, les saisons suivantes.

Pré-requis :

- avoir 18 ans ;
- avoir le grade de shodan ;
- être licencié à la FFAB pour la saison en cours ;
- être inscrit à l’école des cadres régionale des cadres pour la saison en cours ;
- être titulaire de l’attestation de formation aux premiers secours.

Formation :

Elle se déroule pendant une période d’au minimum une saison.
Le candidat devra participer aux trois écoles des cadres de la saison, ou à cinq écoles des cadres au cours des deux dernières saisons.
Une formation administrative, proposée par la Ligue, devra être suivie et un examen pédagogique sous forme de mise en situation devant un jury validera le brevet.

Remarque : Dans un but d’amélioration, ce brevet, encore récent, ainsi que sa formation, sont susceptibles de subir de légères modifications.

Les pratiquants intéressés par le BIFA pourront se renseigner auprès du CER ou du Président de la Ligue soit lors d’un stage soit par mail ou téléphone (coordonnées disponibles sur le site Internet).

… par Jean-François Fabre CEN FFAB (d’après un document fédéral).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *