Compte rendu du stage Jeunes du 03 février 2024 à Fonsorbes, animé par Christophe Bocognani (5°dan) et Alexis Piquemal-barrou (3°dan).
Le second stage de la saison pour la commission jeunes du CID.
Nous avons été ravis avec Christophe de nous retrouver une nouvelle fois pour animer ce stage jeunes.
Les clubs de St Girons, Fonsorbes, Seysses, Tournefeuille étaient présents pour partager ce moment.
Exceptionnellement nous avons invité les parents à venir pratiquer avec les enfants, quelques-uns d’entre eux se sont pris au jeu.
J’ai débuté le cours par un échauffement traditionnel, suivi d’une longue série de chutes à différents niveaux de hauteur et de direction, en guidant au maximum les grands débutants.
J’ai poursuivi par un éducatif en hanmihandachi, saisie Gyakuhanmi katate dori, déplacement extérieur avec coupe sur le bras (type kokyu nage). L’objectif est de poursuivre le travail d’Ukemi pour l’aïte, ici ukemi arrière.
Ensuite même mouvement en guidant d’avantage le partenaire vers une chute avant ; aide d’un atemi pour tourner le regard du partenaire vers la direction souhaitée pour la chute en avant. Puis travail similaire en tachiwaza.
Enfin, sur cette base de mouvement, tori ajoute une rotation du bras afin de placer Sotokaiten nage.
Après 2 minutes de pause bien méritée par les parents, Christophe a pris la suite du cours.
Il commence par un éducatif en suwariwaza, saisie Aïhanmi katate dori, sortie extérieure avec contrôle du bras, en allongeant le partenaire dans la direction de la saisie. Puis même idée, mais aïte ne s’allonge plus, alors tori saisie le col par l’arrière et réalise un tenkan avec atemi (pousser le front).
Nous réalisons ensuite le même mouvement en tachiwaza, puis par cette même base de mouvement, Christophe nous présente Kotegaeshi, d’abord par aïhanmi, puis par un tsuki au Tanto (Aïte vise la main d’aïhanmi).
Pour finir, nous prenons les bokkens pour réaliser un exercice d’ouverture de la garde d’aïte.
Le temps du stage est déjà écoulé, un peu de respiration pour récupérer, le salut final et la photo souvenir, puis les enfants se sont jetées sur le goûter grandement mérité !
Nous remercions les enfants, leurs professeurs et leurs parents pour la participation.
Nous aurons le plaisir pour ceux qui seront là, de nous retrouver au stage jeunes de l’ascension à Temple sur Lot.
Alexis Piquemal-barrou
Pour la commission jeunes CID MP