Compte rendu et photos stage à Fonsorbes les 5-6 Avril 2025 animé par Didier Allouis 7e Dan, président fédéral
Les 5 et 6 avril, le Comité Interdépartemental de Midi-Pyrénées, pour la ligue d’Occitanie, a eu le plaisir de recevoir Didier Allouis.
Présenter Didier paraît anachronique tant il est impliqué dans la vie fédérale depuis longtemps et au plus haut niveau.
Pour les pratiquants les plus récents nous rappellerons que Didier est 7ème dan CSDGE ET 7ème dan Aïkikaï, qu’il est Chargé d’Enseignement National et Shihan, qu’il a été responsable du département technique de la fédération et qu’il est le nouveau président de la fédération pour cette olympiade.
On pourrait encore compléter cette carte de visite mais est-ce nécessaire ?
Le stage de ce week-end était composé de deux parties.
Le samedi, une partie « pour tous », de ceux qui débutent et dont ce stage pouvait être le premier jusqu’au 6ème dan, et le dimanche matin, une partie plus spécifique, toute en finesse, avec notamment un travail au bokken (sabre d’entraînement en bois) pour les enseignants.
Six à neuf heures d’une pratique riche et intense dont tout le monde est ressorti à la fois fatigué et heureux d’avoir partagé cette expérience.
Didier Allouis est Shihan, terme que certains lecteurs ne connaissent pas mais qui atteste de la reconnaissance par le centre mondial d’Aïkido de Tokyo de la qualité de la personne au-delà de la simple « technique ».
Ce titre prestigieux a permis de mettre en place un examen de grades Aïkikaï.
Ces grades sont un plus par rapport au grade CSDGE, une confirmation que la pratique va dans le « bon » sens !
Cet examen a vu le succès de deux Shodan (ceinture noire premier dan), de deux Nidan (ceinture noire deuxième dan) et d’un Sandan (ceinture noire troisième dan).
Ce stage a aussi été un succès du point de vue de la fréquentation.
Ce n’est pas moins de 89 personnes qui ont participé à l’événement.
Des femmes, des hommes, quelques enfants, des pratiquants de la ceinture blanche au 6ème dan, issus de Midi-Pyrénées, du Languedoc-Pays Catalan, et même d’Auvergne-Rhône-Alpes !
Les kilomètres ne sont rien quand on sait que la qualité sera au rendez-vous !
Depuis ce week-end, les pratiquants rencontrés ne tarissent pas d’éloges à propos de Didier « personnalité attentive et attachante », « pédagogue accompli », « fin technicien »…
Si s’engager dans cette voie c’est s’engager dans une discipline exigeante, les satisfactions qu’on en tire n’en sont que plus intenses !
A bientôt sur un tatami pour progresser ensemble…
Texte original de Jean François Fabre 6e Dan: