Compte rebdu et photos école des cadres du 11 février 2024 à l’Union
Le dimanche 11 février, au dojo de l’Union, a eu lieu la troisième et dernière Ecole des cadres de la saison 2023 / 2024.
Depuis deux ans, l’équipe technique régionale a fait le choix de prendre en charge ces stages sans intervention de techniciens nationaux comme cela s’est fait pendant de nombreuses années.
Le Comité Interdépartemental de Midi-Pyrénées est désormais composé de clubs dont les enseignants ont au fil des années acquis un niveau technique plus qu’honorable.
Désormais, il a semblé intéressant et enrichissant de favoriser les échanges entre pairs midi- pyrénéens sous la coordination de Nicolas Guiton, Animateur de la Commission Technique.
La matinée a débuté par un échauffement collectif dirigé par l’ACT.
Des questions posées en amont avait placé le travail en Ushiro Waza au centre des préoccupations.
C’est donc autour du travail sur les saisies arrières que la matinée s’est déroulée.
Chacun étant invité à intervenir pour aller dans le sens de l’élaboration d’un langage commun autour d’objectifs et de réalisations techniques qui ne le sont pas moins.
L’après-midi a été consacré au travail du Jo -Jo Nage Waza, pour être précis- puis au travail du Bokken.
Comme lors de la matinée, et au-delà de l’approche pédagogique, l’accent a été mis sur la précision de la réalisation technique, le placement des hanches de Tori, la « prise du centre » de Aïte… afin de permettre le travail des Fondations (Shisei, Irimi, Ma Aï, Taï Sabaki…).
Au fil des Ecoles de cadres de ces deux dernières années, on note une implication croissante des enseignants présents qui deviennent de plus en plus acteurs de leur propre progression.
Pour eux-mêmes et pour le plus grand profit de leurs élèves actuels et futurs…