Les outils

Le Passeport

Ces « passeports » sont délivrés en début de saison par la Ligue aux responsables de clubs, il vous sera donc donné au moment de votre inscription lorsque celle-ci sera complète.

Il convient, en particulier, de considérer les stages fédéraux (régionaux ou nationaux) comme un complément nécessaire à votre pratique de club et ce, pour au moins trois raisons :

1 – ils vous donneront l’opportunité de profiter de l’enseignement d’experts délégués de la F.F.A.B.

2 – ils sont les occasions, en l’absence de compétitions dans notre discipline, de rencontrer des pratiquants d’autres clubs, de confronter ses expériences et de nouer des relations.

3 – ils permettent, l’espace d’une journée, d’un week-end ou d’une période plus longue, de pratiquer de façon beaucoup plus intensive (4 ou 5 heures par jour) et de donner par là une autre dimension à sa pratique.

Par ailleurs, la participation à un certains nombre de ces stages est requise pour pouvoir se présenter aux examens de grades DAN.
En effet, c’est sur le  » passeport « , document officiel et personnel de chaque pratiquant, que seront notamment consignés les grades (KYU et DAN) et les présences aux stages, balisant ainsi toutes les étapes de votre parcours en Aïkido. Récemment, la Commission Spécialisée des Dans et Grades Équivalents de l’UFA, consigne les grades dan sur un « carnet de grades UFA ».

Info : afin de protéger votre passeport du temps qui passe, un protège passeport plastifié existe pour réduire son altération. Le pratiquant peut en faire le demande auprès de la Ligue.

La lettre d’information

Elle est un lien entre la ligue, les clubs et ses adhérents et vous permet d’être au courant de tout et d’avoir les informations directement dans votre messagerie.
N’oubliez donc pas de vous y inscrire en passant par la page d’accueil du site : icône ’Newsletter’.
Vous recevrez par la suite un courrier :
PNG

Le tract des clubs

Ce tract est un outil de communication de la Ligue vers l’extérieur ; vers les mairies, les écoles et autres administrations, il s’adresse à toute personne désireuse d’en savoir davantage sur l’Aïkido, et donne une vue d’ensemble des clubs de la région et des personnes à contacter.

Nous encourageons d’ailleurs les clubs et les pratiquants à diffuser ce document autour d’eux, afin de promouvoir l’aïkido dans la région.
Pour cela, il vous est possible de le télécharger librement par le lien suivant :

Le journal de la FFAB : SESERAGI

Ce journal est créé par la Fédération Française d’Aïkido et de Budo (FFAB), vous y trouverez des articles divers et variés qui ne peuvent que vous intéresser. Nous vous permettons de le télécharger librement par le lien suivant :

Le manuel du débutant

Ce manuel est créé par la Fédération Française d’Aïkido et de Budo (FFAB), il permet une approche claire de la discipline, il est une mise en bouche de ce qui attend le débutant, et est une bonne introduction pour celui qui souhaite se lancer sur le tatami. Il est en vente sur commande à la Fédération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.