* Préparation par Nicolas

  • Respiration du diaphragme.
  • Méditation Tibétaine, celle utilisée par Maître Tamura
  • Ba Duan Jin

* Suite de l’école des cadres du 22 octobre

  • Ushiro waza
  • Buki waza
  • Nicolas propose un travail de groupes : ushirowaza (3) et buki waza (1)
    Matin ushiro waza et après-midi buki waza et réponses aux questions posées concernant les armes.

Ushiro waza

Questionnement : pourquoi saisie arrière ? En partant de devant ?
La saisie arrière vient de dos pour maîtriser les mains et immobiliser une personne. Ce travail peut se faire avec des débutants pour mettre en place, les déplacements des pieds, des hanches pour permettre de remettre ses mains devant soi et faire les premières techniques comme ikkyo, en restant centré.
C’est maître Tamura qui a présenté la saisie par devant pour la faire passer derrière, augmentant le déplacement et le travail des hanches.
C’est une forme de travail demandée comme Yokomen par exemple.

Ryote Dori

Daniel propose : saisie = porte fermée, déplacement sur le côté porte ouverte, saisie arrière, tori a les mains devant soi, avancer, couper devant soi, amener au sol et contrôler ikkyo, contrôle et protection de la tête. Conseils : ne pas saisir le poignet devant enavançant.
A partir de cette, démonstration, il a été possible de préciser plusieurs points.

  1. Ne pas saisir la première main de Tori (possibilité de faire nikkyo), mais poser seulement le tranchant de sa main.
  2. Déplacement visible (shodan) en triangle : Tori est saisit suivant une diagonale, en absorbant et avance le pied et la hanche pour provoquer la saisie arrière de sa deuxième main et projection ou/et déséquilibre en diagonale opposée à la première. Aïte va derrière car il y a une rotation de la hanche qui l’incite à aller derrière pour saisir la deuxième main.
  3. Les mains de Tori sont toutes les deux en pronation (paumes sur les poignets).
  4. Le déplacement des pieds n’est pas toujours visible car ce sont les hanches quifont ce travail (plutôt dans le cas de grades plus élevés)
  5. Il est important de bouger : absorber lors de la saisie de la première main etavancer lors de la saisie de la deuxième main.
  6. Garder les mains devant soi, une fois les deux mains saisies.
  7. Aïte
  • Doit être présent en saisissant, rester droit et tenir avec tout son corps et pas seulement les bras.
  • Son déplacement ne doit pas être un piétinement mais il est accepté plusieurs pas (suivant les gabarits)

Ikkyo

  • Les deux mains montent et descendent en shomen (pas d’avion!)
  • Le pied près de Aïte recule et Tori se baisse, pas seulement les bras, mais tout lecorps qui doit rester vertical et non penché.
  • La technique peut se faire aussi en avançant, avec les même critères de shisei.
  • Tori doit rester centré tout au long de la technique.
  • Bien contrôler la main en haut avant de descendre, de même pour nikkyo.

Nikkyo

  • Deux formes sur la première ou sur la deuxième.
  • Pour nikkyo omote, le contrôle se fait avec la main posée sur la sienne en directionde sa nuque.
  • Pour ura, saisir la main en haut.
  • Pour le tenkan et pour bien rester centré , il faut garder le coude devant soi, tout aulong du tenkan , car c’est la hanche qui tourne et non pas le bras qui tire.

Katate Dori Kubishime

  • Aïte doit saisir le col en vu d’un étranglement, ou au moins poser la main à ce niveau.
  • Le départ est le même que pour ryote dori.

Shihonage et kotehgaeshi

  • Shihonage : faire passer Aïte en tournant les hanches et s’aider de son bras libre pour s’aider. Le bras saisi est à la hauteur de ses yeux pour passer sous son bras, omote ou ura.
  • Kotegaeshi : le bras passe devant en bas pour faire la technique le plus bas possible.
    • Deux sorties possibles
    • ▪ soit en ouvrant et kotegaeshi extérieur à côté de Aïte, 
    • ▪ soit en enroulant le poignet devant soi.
  • Le premier déplacement peut se faire aussi en avançant.
  • Note : cette saisie n’est pas demandée généralement ni au shodan, ni au nidan,mais il n’est pas inutile de la travailler.

Après-midi

* Préparation par Nicolas

  • Kokyu Ho sans parler
  • Garder la liaison aïte – Tori
  • Morote dori, tenkan en montant le bras pour faire Kokyu Ho ou Kokyu nage.

* Suite matin Buki waza

Tanto Dori

  • Comment on rend l’arme sans se mettre en danger : lame vers soi (vers le haut oupenchée vers le bas en biais), en laissant peu de place pour que Tori la saisisse.
  • Prise de la distance
  • L’arme est cachée le long de sa jambe en arrière.
  • Attaque : pied et main avancent en même temps pour tsuki, tranchant sur ledessus. Bien tenir le tanto dans la paume de la main, ou par une saisie ferme avecle petit doigt, puis les suivants moins fermement, le pouce de l’autre côté du tanto.
  • Tori doit sortir de la ligne d’attaque de côté sans passer devant l’arme : on avancedu côté du pied avant.

Kotegaeshi :

  • Bien contrôler l’attaque tsuki
    • Plus facile avec l’autre main 
    • Contrôle au coude.
  • Contrôle du poignet avec des deux mains pour revenir en tournant ses hanches.
    • Prise du centre de Aïte.
    • Pas de crispation.
    • Tori : ne pas mettre son coude au-dessus de celui d’Aïte.
    • Ne pas passer devant la lame.
    • Possibilité de faire la technique en absorbant pour les candidats supérieurs aushodan-nidan.

Shiho nage

  • Attaque Yokomen
    • Gyakute lame vers le bas (rasoir)▪ Bien faire attention à ne pas se faire couper quand la lame passe devant soi▪ Désarmer en haut, avant de projeter.
    • Honte lame vers soi (poignard)
      • Éviter de mettre la main entre le poignet et la lame
      • Après déséquilibre et atemi, attraper le poignet d’Aïte avec le tanto vers sonpoignet.

Jo dori

  • Attaque : mains dessus comme avec le bokken.
    • Ude kime nage : sortie côté extérieur, 2 mains en pronation (sur le dessus)
      • Soit comme à mains nues, en agissant sur le coude en avançant.
      • Soit kokyu : 2 mouvements : vers le haut puis vers le bas en avançant pourprojeter.
    • Shiho nage
      • Entrée extérieure ou intérieure
      • Garder son centre
      • Déséquilibrer.
      • Le Jo doit être vertical tout au long de la réalisation de la technique (pas d’hélicoptère!).

Recherche par 2 de l’exécution de 4 techniques sorties intérieures et 4 sorties extérieures Il est fortement conseillé aux candidats de préparer des enchaînements:4 intérieures et 4 extérieures afin de les réaliser sans recherche et sans hésitations, le jour du passage de grades, car c’est en fin de passage et cumul : fatigue + stress.
Présentation par groupe de 2 de la recherche.

Observations constatées à la fin du passage de tous les participants, différentes suivant les groupes (et leurs niveaux techniques)

  • Passage devant le Jo
  • Shiho nage : Jo horizontal lors de l’exécution de la technique
  • Manière de rendre le Jo verticalement au lieu d’horizontalement avec le kamae, etla distance.
  • Pas de contrôle à la fin suivant les techniques
  • Travail avec les bras.
  • Peu de variations dans les techniques présentées.

Jo nage waza

  • Sollicitation vers sa tempe, ne pas attendre qu’Aïte vienne saisir.
  • Laisser une ouverture pour qu’Aite attrape le Jo
  • Kokyu nage avec le Jo : relâcher et remonter pour faire chuter.
  • De même avec la saisie Morote dori , on ne peut pas remonter le bras, on déplacela hanche, le bras vers le bas.
  • Kokyu ho.

Fin du stage.
Remarque : tout au long de la journée, il y a eu alternance entre recherche par groupe ou par 2, confrontation des idées, des expériences, questions et pratique.
Le temps a été équilibré entre ces temps de réflexion et échanges et temps de pratique.

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