Stage National Santé, les 20 et 21 Janvier 2024 à Tarbes.
Aïkido et articulations
Atelier de premier secours
Animateurs du stage :
– Sandrine Beauseigneur CEN. – Jean-François Fabre CEN. – Yoann Guille kinésithérapeute, ACTR région Bretagne. – Dr Mathias Retoret, médecin fédéral FFAB
Animé par Sandrine Beauseigneur, médecin et CEN et Jean-François Fabre CEN, avec la participation de Yoann Guille ACT Bretagne et kinésithérapeute, Jean-Luc Hardy, Olivier Matas et Mathias Retoret médecin fédéral. À noter également la présence discrète et bienveillante de Jean-Paul Moine Shihan.
La thématique du stage était axée sur le thème des articulations.
Le stage débuta le samedi matin par une séance de pratique sous la direction de Jean-François Fabre. Lors de la préparation l’attention fut attirée sur l’importance de travailler toutes les articulations afin de les préparer à la pratique, notamment sur la façon de bien plier les genoux dans leur axe lors des chutes arrières. L’étude a porté en Tachi Waza, Aihanmi Katate Dori, sur Ikkyo Omote et comment Uke peut descende au sol en sécurité, Nikyo Ura, Irimi Nage. Kokyuho en fin de séance.
En fin de matinée, une séance de projection de diapositives commentées par les médecins et soignants du groupe présenta les différents types d’articulations, les éléments anatomiques qui les caractérisent, les pathologies qui les atteignent, ainsi que des recommandations pour en prendre soin.
Après le repas de midi pris en commun, Jean-Luc Hardy nous fit un exposé inspiré de la lecture d’un livre sur les arts martiaux et la psychomotricité.
Un atelier massage cardiaque et pose de défibrillateur a également été réalisé. Les consignes à retenir sont « Alerter, Masser, Défibriller ».
Pour la reprise de la pratique Yoan Guille anima la préparation avec des exercices pour entretenir la souplesse.
Sandrine Beauseigneur reprit ensuite en Suwari Waza Aihanmi Katate Dori Ikkyo Ura, Tachi Waza Aihanmi Katate Dori Nikyo en insistant sur la prise de centre sans créer de douleur au poignet, Hijikime Osae dès lors que Uke ne plie pas le bras, Udekime Nage avec atemi de distance et action sous le triceps et pas sous le coude, enfin Uchi Kaiten Sankyo et prise de centre avec le Sankyo.
En fin de journée une discussion de groupe fut organisée abordant différentes questions, travail de sécurisation, risques d’entorses, contrôle du centre, microtraumatismes répétés, traumatismes aigus, chutes sur l’épaule, cartilages de croissance chez l’enfant, etc …
Dimanche matin un cours de Bokken fut animé par Sandrine Beauseigneur avec un accent mis sur la prise de centre en Shomen Uchi.
Une discussion avec réponse aux questions des participants termina ce stage à midi avant que chacun regagne ses pénates.
37 participants étaient au RDV pour ce stage riche en enseignements et en pratique.
Un grand merci à l’Aïkido Club Tarbais dirigé par Jean-François Sarrazin avec la participation efficace de Marc, Noah, Véronique, Patricia pour l’organisation impeccable.
.
.