Photos et compte rendu stage jeunes du 06/12/2025
Rapport Stage jeunes du 06/12/25 : Animation par Christophe BOCOGNANI et Alexis PIQUEMAL-BARROU.
64 participants dont 48 Jeunes se sont retrouvés samedi matin pour 2 h de stage au dojo de Tournefeuille. Dix clubs de la région étaient représentés. Un grand Merci pour votre présence !
J’ai animé la première partie du stage en commençant par un échauffement basé sur des assouplissements et mobilisations du corps. Nous avons fait plusieurs séries de chutes afin de développer plus de contrôle dans les gestes, avec comme consigne de ne pas se « jeter » mais de se « poser » pour contrôler la trajectoire et faire le moins de bruit possible.
La première approche, dans la continuité du travail des chutes, consistait à pousser Tori dans le dos, celui-ci déséquilibré fait un ukemi avant et se retourne vers aïte, qui se retourne à son tour pour devenir Tori et faire la chute, et ainsi de suite.
J’ai voulu axer le travail sur le Tenkan. Donc la deuxième étape pour Tori est de ne plus chuter sur la pousse d’Aïte, mais de pivoter le corps, faire irimi tenkan pour se déplacer dans le dos d’aïte, et le faire chuter en le poussant vers l’avant. Une fois le mouvement acquis, nous avons ajouté dans l’enchaînement de base, Irimi Nage, au lieu de pousser le partenaire.
Ensuite, toujours sur une attaque dans le dos, aïte vient saisir le col du keikogi (position Eri Dori), Tori monte sa garde est fait le même mouvement de Tenkan. Le mouvement doit mettre en rotation le partenaire qui est déséquilibré, et fait une chute en arrière.
Enfin, pour conclure cette première partie du stage, l’attaque Eri Dori est complétée d’un chudan tsuki dans le dos. Ici Tori maintient une garde basse afin de détourner le tsuki lors du tenkan. Une fois déplacé, on se retrouve en position pour retrouver Irimi Nage.
Sur la deuxième partie du stage, Christophe continue le travail du Tenkan avec Ikkyo Ura sur aïhanmi en suwari waza. Pour donner la direction de la coupe, Tori est armé du tanto.
Le deuxième mouvement reprend Ikkyo Ura mais le partenaire a pour consigne de se redresser avant l’immobilisation, alors Tori doit adapter la situation par un nouveau tenkan dans l’autre sens pour faire Irimi nage en saisissant le col du Keikogi et en « coupant » avec le tanto au niveau de la gorge du partenaire.
Le même exercice est ensuite repris en tachi waza et pour dynamiser les pratiquants, Christophe lance un concours de vitesse, le premier qui arrive à 10 enchaînements du mouvement.
Toujours en Tachi waza, même saisie mais cette fois-ci tori ne monte pas le tanto, il coupe vers le bas et fait un tenkan pour emmener aïte sur un Kotegaeshi. Une nouvelle fois, petit concours de vitesse.
Pour finir la matinée, Christophe propose une série d’exercices ludiques de coupe shomen uchi au bokken, toujours dans cet esprit dynamique de concours de vitesse.
A l’issue de ces deux heures de stage bien denses, les pratiquants ont pu profiter d’un buffet gourmand bien mérité dressé pour l’occasion.
La commission jeunes remercie le club de Tournefeuille pour l’accueil et la participation.
Alexis PIQUEMAL-BARROU
