Compte rendu mise en situation aux 3e et 4e Dan le 28 Janvier 2024 à Fonsorbes
Une quinzaine de candidats a participé à ce stage.
Un peu plus le matin (18 ?).
Un peu moins l’après-midi (13 ?).
Matinée
Distribution des documents fédéraux relatifs aux passages de grades (disponibles aussi sur le site fédéral sous l’onglet « Enseignement et Formation »)
> Qui a-t-il de nouveau ?
> Placements en début d’interrogation
> Le Jury
> Shodan
> Nidan
> Sandan
> Yondan
Préparation traditionnelle
Tandoku Dosa « Ameno Tori Fune »
Sotaï Dosa
> Gyaku Hanmi Katate Dori / Taï No Henka
> AiHanmi Katate Dori
Suwari Waza / Ikkyo Ura
Attention portée sur les Fondations
> Shisei / Kamae / Irimi / Tenkan…
Attention portée sur les principes
> Prise de centre / Equilibre de Tori – Déséquilibre de Aite…
Mise en situation
Interrogation type Aïkikaï de France
Deux vagues
Tous les participants sont mis en situation.
Une pause est proposée entre les deux vagues.
Streching en fin de matinée pour « réparer » les corps avant la deuxième partie du stage, l’après-midi.
Repas
Après-midi
Réponses aux questions des stagiaires sur des besoins ressentis par eux-mêmes.
Hanmi Handachi Waza / Gyaku Hanmi Katate Dori
> Nikyo
Hanmi Handachi Waza / Shomen Uchi
> Jiyu Waza
> Ikkyo / Irimi Nage / Kote Gaeshi / Kokyu Nage
Ushiro Waza / Ryote Dori
> Jiyu Waza
> Ikkyo / Nikyo / Sankyo / Irimi Nage / Shiho Nage / Ude Kime Nage / Kote Gaeshi.
sont proposés pour que chacun puisse « faire ses choix » et se sente à l’aise dans ce travail de Jiyu Waza.
Ushiro Waza / Eri Dori
> Jiyu Waza
> Différentes formes de Irimi Nage / Ikkyo / Kokyu Nage
Propositions de travail par le formateur lorsque la maîtrise a été jugée insuffisante lors de la mise en situation.
>Gokyo
>Travail sur les deux entrées (intérieur / extérieur) sur l’attaque Yokomen Uchi
>Travail de Kamae en Jo Dori
Après un rappel sur la nécessité de se référer aux Fondations -véritables « Tables de la Loi » de notre Ecole- et au-delà du travail de précision technique, l’accent a été mis sur la prise du centre du mouvement, sur la continuité du geste, sur la fluidité, sur le déséquilibre tout au long de l’expression technique, sur la connection Aite / Tori pendant la réalisation de la technique demandée mais aussi à ce niveau de grade, sur le lien d’une technique à l’autre…
Le passage de grade doit être conçu comme une respiration.
Quelques questions ont été posées sur l’organisation du passage de grades, sur les saluts…
Réponses que l’on peut trouver dans la lecture des documents pré-cités.
Pour finir la journée, quelques mouvements de Relaxation Coréenne ont été proposés.
Je remercie Dominique Vantal de l’équipe de Fonsorbes pour la qualité de son accueil.
Je remercie Philippe Vanhamme et Claudine Serpaud pour leur présence ainsi que Pascal Butelli qui, bien que déjà 4ème dan, m’honore de sa présence.
JF Fabre
CEN
Responsable des Mises en Situation pour les 3ème et 4ème dan
Interrogation premier passage
Suwari Waza
Shomen Uchi
I, N, S, Y, G, IN, KG, KuN
Hanmi Handachi Waza
Gyaku Hanmi Katate Dori
SN, KnN, KG, I
Hanmi Handachi Waza / Ushiro Waza
Ryo Kata Dori
S, KG
Tachi Waza
Yokomen Uchi
I, SN, UKN, IN, KG
Kata Dori Men Uchi
KG, SN, I, N
Chudan Tsuki
Jiyu Waza
Ryo Te Dori
TCN, KiN, KuN
Ushiro Waza
Ryo Te Dori
Jiyu Waza
Tanto Dori
Chudan Tsuki
Jiyu Waza
Yokomen Uchi
Gokyo
Shomen Uchi
Gokyo
Jo Dori / Jo Nage
Ken Tai Ken
Interrogation deuxième passage
Suwari Waza
Yokomen Uchi
I, N, S, Y, G, IN, KG
Hanmi Handachi Waza
Gyaku Hanmi Katate Dori
SN, KnN, KG, I, N
Hanmi Handachi Waza
Shomen Uchi
Jiyu Waza
Tachi Waza
Shomen Uchi
I, IN, SN
Kata Dori Men Uchi
SN, IN, KG, I, N
Chudan Tsuki
Jiyu Waza
Ryo Te Dori
TCN, KiN, KuN
Ushiro Waza
Ryo Te Dori
Jiyu Waza
Tanto Dori
Chudan Tsuki
Jiyu Waza
Shomen Uchi
Gokyo
Yokomen Uchi
Gokyo
Jo Dori / Jo Nage
Ken Tai Ken
.
.