Compte-rendu du stage senior 11 & 12 novembre 2023 à Fonsorbes

JEAN-LUC DELABY

Samedi matin : stage professeurs et futurs professeurs

8 professeurs présents, quelques futurs professeurs et quelques débutants seniors

  • Jean-Luc précise certains points sur ce stage :
    • C’est un stage pour seniors débutants
    • La référence sont les fondamentaux Aïkido
    • Il pense qu’il faut se déconstruire pour savoir se poser des questions, savoir seremettre en cause pour progresser.
    • En ouvrant une section senior, il faut 4,5 à 6 ans pour démarrer.
    • Fidélité du senior.
  • Adaptation des 8 pièces de Brocard
    • Le shisei (posture, attitude) est à acquérir le plus rapidement possible
  1. Découvrir son centre:
    • ▪ Déverrouiller les genoux
    • ▪ Descendre son centre, épaules se relâchent 
    • ▪ Respiration, rétroversion du bassin
    • ▪ Axe vertical, se poser sur son bassin
    • ▪ Inspirer en montant les bras
  2. Position du cavalier (Kibadachi)
    • ▪  Mettre son poids sur la jambe droite, dégager le pied gauche on se tenantdroit et faire la même démarche pour déplacer son pied droit afin de prendrela position du cavalier.
    • ▪  L’archer : main gauche vers la gauche, main droite repliée, on suit la mainqui part vers la gauche et revient vers le centre. Même mouvement vers ladroite ensuite.
    • ▪  Inspirer, bloquer puis expirer en revenant la main vers le centre.
    • ▪  Revenir au centre comme on s’est mis en position du cavalier.
    • ▪  Mettre son poids sur la jambe droite, dégager le pied gauche on se tenantdroit et faire la même démarche pour déplacer son pied droit afin de prendrela position du cavalier.
  3. L’archer:
    • ▪  main gauche vers la gauche, main droite repliée, on suit la main qui part vers la gauche et revient vers le centre.
    • ▪  Même mouvement vers la droite ensuite.
    • ▪  Inspirer, bloquer puis expirer en revenant la main vers le centre.
    • ▪  Revenir au centre comme on s’est mis en position du cavalier.
  4. Tourner le regard vers la gauche, puis se pencher sur l’arrière de son pied. Se redresser avant de revenir au centre. Même exercice en se tournant de l’autre côté.
  5. «Letigre» position du cavalier : mains sur les genoux : se pencher en avant en expirant, à gauche, passer au milieu pour aller vers la droite et se redresser en inspirant.
  6. Revenir droit, monter les bras, descendre sa position, se pencher en avant et se relever. Note possibilité de vertiges, bien observer ce qui se passe.
  7. Position du cavalier : tsuki à gauche puis à droite, comme au karaté, sans reculer l’épaule. Toute l’énergie est dans le poing.
  8. Revenir droit. Monter sur les pointes de pieds, petites vibrations puis relâchement en posant les talons d’un seul coup.
  • Note : répétitions des exercices 4 fois voire 6, jamais plus.
  • Le but est de travailler sur son axe vertébral et vertical.
  • Question 1 : respirations ensemble professeur – élèves ? En général, chacun fait le rythme qui lui convient sans se calquer forcément sur celui de l’enseignant. Cela ne fait pas un travail de groupe, mais chacun garde sa liberté sans imposition.
  • Question 2 : pourquoi supprimer la partie de se frotter les reins ?Jean-Luc Delaby préfère les petites vibrations moins traumatisantes que la cambrure arrière.
  • Échauffement classique :
    • Cou, tourner lentement gauche-droite, se pencher à gauche et à droite, en avantet en arrière, mouvement circulaire complet.
    • Position cavalier : monter les bras et les redescendre sur les côtés dans un senspuis dans l’autre.
    • Pieds serrées, rotation des genoux puis en avant en les pliant, sans recul quandon remonte.
    • Échauffement des poignets sauf sankyo, risque de blessure sur l’épaule.
    • Se mettre « le cul » sur le tatamis : s’asseoir comme on peut sur le tatamis.▪ Se pencher en arrière sur une épaule, tourner le bassin pour passer sur l’autre épaule et revenir assis en pliant une jambe▪ Même exercice en se penchant en avant la tête sur le tatamis : ceux qui y arrivent ne sont pas senior !▪ Pour se relever, placer le pied avant et le pied arrière dans des axes parallèles et se relever en gardant sa verticalité, en équilibrant la charge de son corps sur les deux pieds, sans se pencher en avant.
  • Les seniors débutants ont peur du sol et de la chute arrière.
    • Aide pour descendre : Tori met ses mains en crochet vers le haut (supination),l’élève met ses mains en crochet vers le bas (pronation) et descend en pliant segenoux, accompagné par Tori, sans pression.
    • Au sol, aller sur l’épaule opposée à la jambe pliée en lançant son bras enarrière. Bien se replacer droit ensuite avant de repartir en arrière.
    • Pour se relever, on peut passer en se mettant à plat ventre.
  • Points importants : Appuis – hanche – épaule
  • Position de base : avancer le pied avant ouvert, le pied arrière étant ouvert luiaussi, ce qui permet d’être en équilibre sur 2 fils plus stable que si on reste sur unfil.
  • Suite de la préparation : balancer les deux bras en balançant le centre d’avant enarrière et en gardant aligné les épaules, hanches, pieds. L’énergie) vient dans lemouvement.
  • Taïsabaki : le faire en continu, les bras dans un plan vertical, partir en irimi enlançant le bras en même temps que l’on avance le pied arrière : irimi tenkan puisTaï No Henka. On peut faire ce déplacement à 5 cm devant un mur.
  • Saisie Aïhanmi katate dori : « son centre rentre dans son centre » avancer avecson centre où est placée son énergie.
  • Tori fait une sollicitation : iriminage en allant loin derrière Aïte.
  • Sollicitation, paume vers le bas, laisser venir, ikkyo.
  • Donner de l’amplitude au niveau des seniors, pour éviter d’utiliser la force.
  • Conseil : encadrer un senior débutant par un ancien qui le prend en charge tout aulong du cours et prend le temps de bien lui expliquer. Si arrivée en cours d’année,même prise en charge pour l’intégrer au cours.
  • Pas d’examen pour les seniors, utiliser une nomenclature simplifiée sans suwariwaza, ni Hand hanmi waza, ni des techniques traumatisantes comme koshinage…
  • Il vaut mieux demander un prestation, pendant 15mn, pas d’examen et pas d’échec.
  • Questions de base avec un Aïte jeune ou ancien pratiquant
  • Il faut 5 à 7 ans pour atteindre le shodan avec une bonne assiduité.
  • L’enseignant est au jury de la prestation de son élève, avec un autre enseignant.
  • L’hakama peut-être porté par les seniors dès la première année.
  • Dans les cours, prendre l’habitude d’utiliser le Jo et le bokken.

Samedi après-midi cours pour tous

  • Préparation : comme celle du matin
  • Bokken :
    • Monter le ken à la verticale en faisant son taïsabaki avec une grande amplitude.
    • Le bras et le bokken ne font qu’un d’un bout à l’autre en faisant un tsuki avantde tourner.
    • Le bokken est tenu comme un parapluie au-dessus de sa tête.
    • Respiration : une seule inspir-expir sans temps mort.
    • Travail du relâchement dans la réalisation du taïsabaki.
  • Exercice à 2 : l’un tient la pointe du bokken : l’autre tourne dans l’axe vertébral et recule.
  • Pieds parallèles : couper avec comme si on posait le bokken. Le ken est devant soi, unité bras-ken, inspir-expir, l’énergie est au bout du ken, impression d’une trancheuse, vérifier la position des genoux et l’axe vertébral.
  • Shomen en avançant : ouverture du pied, regard loin devant, avancer avec le centre, le ken devant soi : c’est le centre qui pousse.
  • Avancer appui avant, puis appui arrière, tête droite, regard en face.
  • Avancer en laissant traîner le pied arrière : d’où défaut en entraînant un légerécartement à la largeur des hanches.
  • Shomen uchi en avançant : monter le ken et frapper : la pause du pied et la fin de lacoupe se font en même temps.
  • Même travail en avançant la jambe arrière. A la fin on s’enfonce dans le sol.
  • Jambe droite devant pour la coupe et finir avec la jambe droite devant avec deuxpas, changement de pied entre temps.
  • Laisser tomber le ken devant soi et avancer en montant le bokken, le regard lui, nedoit pas tomber. C’est le centre qui commande le bokken.
  • Travail sur les énergies :
    • Aihanmi katate dori ikkyo omote
      • ▪  Forme ikkyo très allongée.
      • ▪  Aïté pose la main qui glisse pour la fin de ikkyo
      • ▪  Image de la vague qui s’étale sur la plage, ce qui entraîne un confort dans letravail.
    • Taïsabaki Taï No Henka : le bras est dans un plan vertical et la globalité dumouvement est fluide.
      ▪ Avec le bokken, plan vertical, la pointe du bokken vers le plafond, le bokkenn’est que le prolongement du bras ▪ Mêmes mouvements pour ikkyo ura
    • Kotegaeshi :
      • ▪  Saisie Aïhanmi, paume en l’air
      • ▪  Aspiration, puis saisie des doigts et pivot de la hanche d’où kotegaeshi versl’extérieur.
      • ▪  Si la saisie est forte, tourner la main pour sortir vers le haut.
      • ▪  Aïte chute car on va dans son centre.
      • ▪  En mouvement : on globalise en bloquant son déplacement et kotegaeshivers son centre.

Suite samedi après-midi : Philippe Vanhamme,

Enseignant à Fonsorbes, Haute-Garonne , Midi-Pyrénées

  • Ukemis avant pour seniors
    ◦ Départ à genoux, bien engager le bras pour rouler sur son épaule.
    ◦ Poser le genou et l’épaule et rouler.
    ◦ Même exercice en partant debout mais en se baissant le plus possible
  • Bokken :
    ◦ Sortie du bokken
    ◦ Coupe pied droit en avant
    ◦ Coupe pied gauche en avant
    ◦ Puis pied droit et gauche en alternant
    ◦ Nuque droite, alignement de la tête, pousser avec le ventre.
  • Travail à 2 :
    • Départ : Tori pied droit devant, Aïte baisse son bokken
    • Tori attaque au bokken, Aïte recule pour contrôler en aspirant le bokken.
    • Aïte attaque shomen, Tori fait shomen en avançant pour couper la main gauche
    • Aïte attaque shomen, tori fait tourner son bokken dans ses main avant quel’attaque ne redescende.
    • Les deux partenaires montent shomen en même temps, couper sur poignetgauche. : bien garder son shisei, verrouiller au niveau des mains.
    • Même travail à mains nues : quand aïte monte son bras, tori monte en mêmetemps et avance pour faire ikkyo.

Réunion enseignants

Jean-Luc Delaby :

  • Il faut savoir prendre son temps : ralentir l’attaque mais travail en continu.
  • Il y a des moments où il faut savoir attaquer calmement, ne pas chercherl’efficacité.
  • C’est le centre qui travaille.
  • Il faut savoir passer la main (du cours adultes) à quelqu’un d’autre (pour développerle cours seniors).
  • Dans son club, ils font une fois par mois un stage de synthèse rassemblant toutesles personnes du club.
  • Le port de l’hakama aide à la pratique des seniors.
  • Donner le sens de la pratique donne la relation à l’autre.
  • Toujours finir avec des techniques, même si elles sont différentes de celles desadultes avec un travail en continuité.

Dimanche matin : stage pour tous

  • Si il y a un senior débutant dans le cours, toujours mettre avec lui un ancien qui l’aide pendant tout le cours, jusqu’à ce qu’il puisse suivre le cours comme les autres.
  • Préparation habituelle
    • Descendre son centre, respiration
    • Huit pièces de Brocard
    • Échauffement : cou, épaules avec des grands cercles, poignets ikkyo, nikkyo
    • Taïsabaki en allant loin devant avant de tourner (irimi).
    • Avancer en levant le talon du pied avant et monter le 2ème pied qui se trouvedans l’axe
    • Sur le dos, passer d’une épaule à l’autre en se servant de ses hanches pourpivoter et non des jambes.
  • Toujours se remettre en cause pour progresser
  • Vigilance du partenaire par rapport à l’autre.
  • Exercice de face : main te katana, paume contre paume ; puis dos de la maincontre dos de la main : ikkyo : Aïte ne doit pas tourner avant que Tori ne le fassetourner.
  • Dans le cas où Aïte tourne le dos, on peut l’en empêcher en mettant sa jambedevant la sienne.
  • Rester sur la même ligne, Aïte pose sa main qui glisse.
  • C’est Tori qui reste sur sa ligne pour mettre son partenaire en relation et enrelâchement.
  • Ikkyo ura.
  • Bokken
    • Piquer à droite, relâcher, tourner et couper.
    • Pied gauche devant, même déplacement.
    • Bien relâcher au niveau des épaules.
    • Plan vertical le plus haut possible.
    • Shihonage en rentrant bien pour faire un grand déplacement. : pivot deshanches, pied en direction de la chute.
  • Jo _Travail seul
    • Pas d’action des bras.
    • Avanceravecsoncentreparjambeavant,leJorattrapeaprèsavecsesappuis : tsuki.
    • Reculer avec son centre par jambe arrière : protection
    • Le Jo tombe vers le bas pour tourner (sans faire l’hélicoptère) puis yokomen eninversion d’appuis
    • Déplacement avec le Jo tsuki droit en sortant de l’axe à gauche – parade enrevenant sur l’axe -Yokomen en sortant de l’axe à droite – tsuki gauche en sortant de l’axe à droite – parade en sortant de l’axe à gauche – retour – Yokommen en revenant sur l’axe de départ.
    • But : motricité des seniors.
  • Jo _Travail à 2 en harmonie
    • Déplacement avec Yokomen en avançant pour le partenaire 1 et en reculant pour le partenaire 2.
    • Même déplacement mais faire le tsuki en reculant et on avance en protection.
    • Bien suivre son partenaire en suivant son centre.▪ Partenaire 1Tsuki en avançant- protection en reculant -Yokomen en avançant.▪ Partenaire 2 Tsuki en reculant – protection en avançant – Yokomen en reculant.
  • Ce travail en harmonie est intéressant, même si ce n’est pas de l’Aïkido, car la motricité est importante pour les seniors.

Dimanche matin intervention d’enseignants « locaux »*

Christophe Bocognani
Enseignant à Tournefeuille, Haute-Garonne,Midi-Pyrénées

  • Ameno Tori Fune : à 2 avec le dos de la main : ne pas se pencher en arrière, rétroversion du bassin.
  • Même exercice : 2 mouvements puis au 2ème rentrer ikkyo : les bras ne plient pas.
  • Même exercice sans téléphoner son ikkyo : on avance.
  • Même exercice en laissant passer et on met la main au sol pour faire kotegaeshi.

André Laumond
Enseignant à Sébazac Nord Aveyron, Midi-Pyrénées

  • Avec le bokken par deux :
  • Tori avance, Aïte change de garde en reculant.
  • Tori avance en passant le ken de l’autre côté : ne pas regarder le bokken, mais lepartenaire.
  • Tsuki en avançant, on le laisse passer.
  • Même déplacement puis on prend le poignet pour faire kotegaeshi.

Gérard Growas
Enseignant à Isle, Limousin, Nouvelle Aquitaine

  • Exercice préparatoire : les deux bras montent et descendent sans force.
  • Saisie Katate dori : on laisse tomber le bras et on tourne pour faire le déplacementTaï No henka en avançant.
  • Même déplacement : on monte le bras pour faire kokyu nage, sans chute pour lesdébutants.
  • Saisie Morote dori : on baisse le bras et on le remonte pour contrôler ledéséquilibre.

Jean-luc Delaby

  • Difficulté d’apprendre aux 40-45 ans
  • Volonté de créer une petite cellule de seniors.
  • Ne pas faire un transfert de son Aïkido aux seniors.
  • Réflexions à avoir sur soi et sur son cours.

Bilan

Stage intense avec des enseignants, des vrais seniors débutants, des seniors plus anciens, des non seniors, jeunes et anciens avec une volonté manifeste de suivre les propositions « nouvelles » pour certains. Il y a toujours eu une présence de pratiquants etd’enseignants tout au long du stage.
Merci à Jean-Luc et ses compères Yves et Laurent, le photographe.

Isabelle Cimolino

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Stage sénior du 11 & 12 Novembre 2023 à Fonsorbes (samedi matin)

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Stage sénior du 11 & 12 Novembre 2023 à Fonsorbes (samedi après-midi)

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Stage sénior du 11 & 12 Novembre 2023 à Fonsorbes ( Dimanche)

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